Notre vision

Génération Z et Y (0-30 ans)

picto_generation

Le contexte actuel de la société se caractérise par deux types de générations : les enfants de la génération numérique Y (nés entre 1980 et les années 2000) et ceux de la génération Z (nés à partir des années 2000), considérés comme des natifs digitaux. La génération X représente leurs parents, considérés comme des émigrants numériques.

 

L’environnement médiatique domestique des jeunes d’aujourd’hui – enfants, tweens, adolescents, post-adolescents, jeunes adultes etc. – est particulièrement dense et varié. Selon une étude du Ministère de la Culture réalisée en 2009, plus de 80% des 13-24 ans se connectent régulièrement et les 15-25 ans passent en moyenne 13 heures par semaine sur Internet. A la fin de l’école primaire, un enfant dispose en général d’une chambre personnelle, d’une console de jeux, etc. À onze ans, soit l’entrée au collège, s’ajoutent l’ordinateur et la chaîne Hi-fi. À treize ans, c’est l’accès à Internet depuis la maison, parfois depuis l’ordinateur installé dans sa chambre. À quinze ans lors de l’entrée au lycée, apparaissent le téléphone portable, la carte bancaire de retrait et le scooter. À dix-huit ans, le jeune adulte rajoute à son équipement personnel un chéquier et une carte bleue. À vingt-et-un ans, c’est l’accès à la voiture et enfin, à vingt-trois ans en moyenne, l’accès à un domicile personnel. Ainsi, les adolescents et les jeunes vivent dans un contexte technologique très évolué par rapport à celui de la génération de leurs parents, ce qui explique que les technologies numériques constituent une partie intégrante de leur processus de socialisation et d’apprentissage de la consommation.

profil_wided-batat_small

L’OEIL DE L’EXPERT B&C CONSULTING GROUP

Dr. Wided Batat

notre approche

Face à ce constat B&C Consulting Group offre une analyse précise permettant de comprendre les nouvelles pratiques de consommation développées par cette génération digitale familiarisée avec l’outil Internet et le téléphone mobile, supposant des modalités d’appropriation des technologies numériques qu’il convient d’étudier de façon approfondie.

De plus, les jeunes de la génération Y et Z s’approprient les différents médias dans le but de créer de nouveaux usages, de se socialiser et d’intégrer un groupe de pairs, de pratiquer des activités ludiques, de vivre des expériences uniques et différentes. Mais ce qui nous importe, c’est que c’est en grande partie à travers ces pratiques et ces expériences ludiques que les adolescents et les jeunes développent des compétences en matière de consommation active ou non.

Notre offre est segmentée selon les catégories suivantes basées sur le stade du développement de l’enfant et ses capacités cognitives en matière de consommation :

  • les 0-10 ans,
  • les 10-20 ans
  • les 20-30 ans

avec des méthodologies et des approches adaptées à chaque tranche d’âge.

notre offre

B&C Consulting Group vous accompagne afin de mieux comprendre les jeunes consommateurs de la génération Y et Z et le contexte numérique dans lequel ils évoluent et apprennent à consommer. Nos solutions sont donc créées et adaptées aux publics juvéniles et permettent d’apporter un éclairage sur les nouvelles pratiques de consommation en fonction de la tranche d’âge ciblée dans le but de traduire ces connaissances nouvelles en stratégie marketing 360° efficace.

nos outils & méthodes

Nos méthodes innovantes créées spécialement pour les enquêtes qualitatives et quantitatives auprès d’un public jeune ont déjà été récompensées par des comités scientifiques et académiques.

Fort de notre expertise de plus de 15 années et de nos publications sur la cible juvénile (enfants, adolescents, tweens, etc.), B&C Consulting Group combine plusieurs méthodologies off et online afin de répondre à vos besoins, de tester vos concepts et vos produits, de vous accompagner dans votre politique de communication à l’égard d’une cible et de ses comportements.

Parmi nos outils :

  • l’ethnographie participative avec les enfants,
  • l’enfant enquêteur,
  • l’analyse des dessins d’enfants,
  • l’inventaire de chambres,
  • les prises de vue photographiques,
  • le collage,
  • le journal de bord,
  • le reportage,
  • le blog,
  • l’immersion longitudinale dans les familles,
  • l’usage des portables,
  • l’applications et tablettes, etc.